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Le marché PC croît rapidement au Japon – Actu

En se basant sur les chiffres d’un think tank japonais nommé KADOKAWA ASCII Research Laboratories, l’analyste Serkan Toto a publié un article qui évoque la couleur dès le titre : le marché PC japonais a doublé de taille en l’espace de trois ans.

Ce qui était jusqu’à récemment considéré comme un marché de niche est désormais une petite machine à engranger de l’argent. D’après les chiffres du think tank, le marché PC vaut désormais, en 2021, 131,3 milliards de yens (environ 900 millions d’euros, en rappelant que les valeurs monnétaires ont beaucoup changé ces derniers mois), soit environ le double de la valeur du même marché PC en 2018.

C’est donc presque 7% du marché global du jeu vidéo japonais, qui représente 2000 milliards de yens (environ 13,65 milliards d’euros). Une croissance qui se traduit logiquement par une base de joueurs grandissante : 16 millions de joueurs PC sur 55,4 millions de joueurs déclarés sur l’archipel. En 2015, le même think tank dénombrait uniquement 11 millions de joueurs PC, ce qui fait une croissance de 45% de la base de joueurs PC en six ans, contre 22% pour la base de joueurs en général. Mieux encore, 4,5 millions de joueurs sont désormais exclusifs à l’écosystème PC, le double d’il y a six ans.

Cette hausse s’explique évidemment par la conjugaison de la pandémie qui a augmenté la taille du marché du jeu vidéo partout dans le monde, et par la pénurie de composants qui a limité la taille du marché des consoles. Mais le Japon a spécifiquement découvert le marché des jeux indépendants disponibles exclusivement sur PC, des pépites telles que Patrick’s Parabox qui se jouent à petit prix, loin des pratiques actuelles du marché des consoles.

De plus en plus d’éditeurs japonais comme Capcom ou Arc System Works se mettent également à porter leurs jeux sur PC, alors que le jeu japonais était peu présent sur ces machines il y a encore quelques années. Quelques rares titres sont même majoritairement joués sur PC malgré leur présence sur consoles, comme Final Fantasy XIV. Les plateformes de distribution comme Steam ont également fait des efforts pour s’accomoder au marché japonais, avec l’affichage des prix en yens plutôt qu’en dollars, et le succès des FPS et autres battle royale largement portés par le streaming grandissant au Japon ont fait de jeux comme Apex Legends et PUBG de véritables succès populaires.

Un chiffre ne trompe pas : si l’on regarde les statistiques de Steam, le Japon est désormais parmi les pays qui téléchargent le plus de données, avec 17,2 pétaoctets, soit 1,7% du volume mondial sur la plateforme de Valve. C’est à peine moins que la France, qui est à 1,9% du trafic sur Steam. Il semblerait même que le Japon soit rentré dans le top 10 des pays les plus porteurs pour la plateforme, loin derrière la Chine, la Russie ou les États-Unis, mais dans la même sphère que l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Brésil ou le Canadala, et devant la Corée du Sud ou la Pologne.

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