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Final Fantasy 16 fait la lumière sur ses environnements – Actu

Voilà un mois que diogo a publié les impressions de sa première prise en main avec le jeu de Square Enix, au moyen d’une séquence qui n’avait pas d’autre objectif que de mettre en valeur le système de combat et limitait les déplacements à un donjon tout sombre. « Si nous avons choisi de présenter ce niveau, c’est simplement parce qu’il est celui nous avions fini en premier. Désolé, moi aussi je voulais présenter un environnement plus lumineux », s’est amusé Naoki Yoshida durant la session de réponses aux questions.

Fais tes Valisthéa, on s’en va

Et pour mieux illustrer l’étendue des ambiances que proposera Final Fantasy XVI, Square Enix a partagé une vidéo de deux minutes centrée sur les environnements. Un moment pour le moins savoureux après une poignée de bandes-annonces toujours montées de façon à mettre en valeur le grand spectacle, la narration et les combats, mais rarement le reste de ce qui constitue un RPG. Eh bien ouvrez grand les yeux, car voici les étendues désertiques sondables à dos de chocobo, les allées marchandes riches en breloques, les forêts verdoyantes aux arbres caressés par le vent, les contrées lacustres, les formations volcaniques inhospitalières ou encore les chemins qui serpentent au milieu d’un immense champ de blé donnant sur un royaume protégé par un Cristal-mère cherchant à défier le ciel.

Rappelons que Square Enix a renoncé à la structure en monde ouvert en faveur d’un jeu découpé en différentes régions plus ou moins vastes. Naoki Yoshida a d’ailleurs dévoilé le menu de la carte du monde (en 3D) avec ses différents points de téléportation et confirmé qu’il sera bien possible de revenir à volonté dans des lieux déjà visités pour finir des quêtes ou gratter de l’expérience. Comme les spectateurs ont pu le voir en direct, se téléporter d’un endroit à l’autre de la carte du monde n’était pas totalement instantané comme le SSD de la PS5 le permet parfois, mais le voyage rapide ne dépassait pas les 3 secondes d’écran noir.

Square Enix a conclu sa présentation en promettant de revenir à la charge en avril afin de se concentrer cette fois sur les éléments de RPG, notamment en vue de répondre aux puristes craignant que la dimension action prenne trop le pas sur le reste. Notons qu’en raison de problèmes techniques, l’archive vidéo de cette présentation sera disponible un peu plus tard sur YouTube.

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